10 conseils pour manager efficacement ses projets

Manager efficacement ses projets implique, certes, d’avoir de l’expérience, mais pas seulement. Force est de constater qu’aujourd’hui, les managers doivent composer avec un environnement incertain, en recomposition permanente. Face aux transformations profondes de l’économie, à la transition numérique qui secoue tous les pans de la société, les entreprises et leurs leaders doivent de plus en plus travailler dans un contexte de grande instabilité. Le bon manager de projet anticipe les changements et les imprévus, il prend les bonnes décisions et les met en œuvre efficacement au sein de ses équipes. Si vous aussi vous ressentez le besoin de recalibrer vos méthodes managériales, voici 10 conseils clés qui vous remettront sur la voie de la performance.

Focus sur les 10 conseils phare pour manager efficacement ses projets

# 1 Manager efficacement c’est savoir s’adapter

On ne le dira jamais assez. La première qualité d’un bon manager est sa capacité d’adaptation. Celui-ci fait preuve de flexibilité et de souplesse pour ne pas perdre de vue les objectifs de son projet. L’imprévu ne le déstabilise pas. Le bon manager aura une longueur d’avance, ou bien, si le problème tombe comme un cheveu sur la soupe, il saura faire preuve de recul et de discernement pour ne pas subir l’imprévu, mais le maîtriser subtilement pour qu’il serve l’objectif du projet.

Manager efficacement ses projets
Manager efficacement ses projets dans un environnement incertain - Visualisez et réadaptez en temps réel grâce à un outil adapté à votre activité

# 2 Fédérer autour de ses projets

Pour manager efficacement ses projets, il faut offrir une ambition à son équipe. Rassembler ses collaborateurs autour d’un objectif commun. Donner une vision précise de ce que l’entreprise se doit d’être et fédérer autour des moyens à mettre en place pour y parvenir. Cela est indispensable pour définir la raison d’être (le fameux WHY) de votre équipe. Une équipe soudée autour d’une identité et d’objectifs communs sera mieux à même de conduire efficacement son projet.

# 3 Faire émerger les bonnes idées au sein de l’équipe

Un manager efficace fait naître l’inspiration. En offrant une plus grande autonomie à ses collaborateurs, le manager prépare le terrain pour faire pousser la créativité. Par autonomie, nous entendons la possibilité pour les employés de faire leurs propres choix, et de le faire en ayant le droit à l’erreur. En libérant les employés de cette peur chronique de l’échec, on leur permet de développer leur créativité et de la mettre au service des projets de l’entreprise.

Article recommandé

Logiciel de gestion de projet collaboratif : le nouvel outil de la productivité

# 4 Faire du partage d’informations la règle d’or

Sans une bonne communication, la conduite du projet est vouée à l’échec. Elle est indispensable pour développer le niveau de compréhension et de savoir de son équipe. Pour manager efficacement vos projets, mettez un point d’honneur à encourager le feedback de façon quotidienne, sans oublier d’offrir à vos collaborateurs un espace privilégié pour le faire.

# 5 Miser sur la transmission des savoirs

Formations, développement des compétences, apprentissage… autant d’éléments incontournables pour manager efficacement ses projets. Un bon manager doit promouvoir le développement des compétences et des talents, à tous les niveaux de l’entreprise. Il s’agit de favoriser un espace de travail ouvert et collaboratif où il est possible d’apprendre les uns des autres, quels que soient les rôles et les postes de chacun. L’entreprise n’est plus une structure cloisonnée répondant aux seules règles de la hiérarchie. C’est un véritable écosystème où des talents et des esprits différents se côtoient et collaborent en harmonie chaque jour.

# 6 Manager efficacement par l’agilité

Une gestion de projet agile permet de dynamiser les échanges et les méthodes de travail par l’intermédiaire de techniques dites « agiles ». Les réunions deviennent des échanges fructueux et directs pour résoudre les problèmes, trouver de nouvelles idées et faire émerger les bonnes idées. L’agilité permet de décomplexifier les problèmes et de les diviser en des « sous-problèmes » que l’on résout de manière spontanée en faisant appel au bon sens et à la créativité de ses collaborateurs.

Pour en savoir plus

Logiciels de gestion de projet : des outils clés pour soutenir l'innovation

# 7 Créer une mémoire de l’expérience

Le manager est le chef d’orchestre de la conduite de projet. C’est grâce à son expertise et à sa vision partagée des objectifs de l’entreprise que les collaborateurs vont construire. La question est de savoir construire en se servant de ce que l’on a appris. Éviter la répétition des erreurs est une vraie problématique dans le milieu de l’entreprise. Cela sous-entend de savoir capitaliser sur le vécu, se servir de l’expérience acquise pour avancer. Et c’est souvent plus difficile que ce que l’on croit. Surtout lorsque la structure est importante. L’expérience est une matière qu’il faut travailler au corps. Il faut l’analyser, la sonder, et même la décortiquer pour la transformer en matière première : la compétence. Le manager est le garant de cette expérience. Il doit l’exploiter de façon pertinente pour manager efficacement ses projets et permettre à ses collaborateurs d’avancer dans le bon sens.

# 8 Manager efficacement en encourageant le changement

Le changement est porteur d’opportunités pour les entreprises. Il force les structures à se remettre en question, à changer leurs habitudes de travail et à évoluer pour rester en phase avec les attentes de leurs clients. C’est ainsi qu’elles subsistent et continuent de se démarquer. C’est ce que l’on peut appeler, en d’autres termes, l’innovation. Le changement est le pendant de l’innovation. Un bon manager doit savoir l’encourager et même le pratiquer de façon régulière pour multiplier les opportunités de marché, stimuler la créativité de son équipe et installer une dynamique vertueuse dans la gestion de ses projets. Small talks, sprints, itérations, projets transversaux, tout est bon pour favoriser une approche dynamique (et agile) et manager efficacement ses projets.

# 9 Un bon manager sait que rien n’est acquis d'avance

Un bon manager, c’est comme un sportif de haut niveau. S’il veut rester performant, il doit s’entraîner tous les jours. Faire ses étirements tous les matins pour préserver sa souplesse et son agilité. Enchaîner les sauts d’obstacle pour optimiser son endurance et sa réactivité. Il doit également se tenir informé des changements et des tendances du marché. Savoir ce qui se fait, et surtout ce qui marche. Mais rien n’est jamais acquis pour très longtemps. Pour manager efficacement ses projets, il doit savoir observer l’horizon pour mener son équipage à bon port. 

Manager efficacement ses projets - Les bons indicateurs en temps réel pour optimiser sa réactivité

# 10 Le manager est à la fois pilote, géomètre et architecte

Manager efficacement ses projets inclut de savoir piloter, mesurer et construire dans un contexte d’instabilité. Pour cela, il est important de faire appel à des outils de gestion de projet. Ce sont des outils intelligents, conçus pour développer la capacité d’innovation de l’entreprise. Leur flexibilité les classe hors catégorie du logiciel de gestion de projet traditionnel. Ils s’adaptent au plus près des exigences et de « l’écosystème » de l’entreprise en proposant une suite d’outils adaptatifs, simples à utiliser et conçus pour gérer les risques et le changement. Quelques-unes de leurs fonctionnalités phare permettent d’assurer, à la fois, un suivi en temps réel de chaque projet et de l’activité globale de l’entreprise, mais aussi de réaliser des reportings instantanés, directement exploitables en réunion ou sur le terrain.

10 conseils et autant de pistes pour améliorer vos méthodes de management. Vous voilà fin prêt à passer à l’action !

Et découvrez aussi comment vous pouvez gagner en performance avec un outil de gestion de projet réalisé sur mesure pour répondre à vos besoins !

Laura Lacour
Le 05 décembre 2019
Partager cet article

Z0 Gravity vous donne les clés pour répondre aux enjeux de pilotage de vos futurs projets d’innovation.