Innover pour réussir sa transition numérique

Yann Alloucherie
Le 11 juillet 2018
Partager cet article

Aujourd’hui, innover est devenu une nécessité à laquelle les entreprises, PME ou grands groupes, doivent faire face pour conserver leur place dans le jeu concurrentiel.

L’uberisation des secteurs, la désintermédiation, la transformation numérique mondiale ou encore l’ouverture des marchés forcent les entreprises à trouver sans cesse de nouvelles façons de se différencier sur un échiquier économique toujours plus compétitif. Le principal facteur de démarcation réside bien évidemment dans l’innovation. Innover non seulement pour s’adapter aux évolutions de marché mais aussi pour les anticiper. Face à cet enjeu de taille, de nombreuses méthodes d’innovation se distinguent pour rester dans la course.

Ces dernières années, les grandes tendances de l’innovation affichent clairement une volonté de bâtir de nouveaux modèles économiques. Ceux-ci sont principalement basés sur l’utilisation du numérique, des nouvelles technologies, de l’Intelligence Artificielle (AI) ou encore de la réalité virtuelle, et bouleversent nos méthodes de travail traditionnelles en impactant directement notre façon de collaborer, de produire ou de vendre, quel que soit notre secteur d’activité.

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à prendre le train de la transition numérique pour s’adapter à l’évolution des comportements d’achat et voient leurs revenus augmenter en conséquence. Avec la création de nouveaux modes d’échange – partage de l’économie, produits en libre-service, suppression des intermédiaires – ou encore l’implication directe du digital dans nos modes de consommation, la réalité économique actuelle fait qu’il est devenu indispensable de relever le défi de la transition numérique et de le remporter pour continuer d’exister.

Ainsi, il est nécessaire de disposer d’outils technologiques performants permettant d’obtenir des retours sur investissements à court terme. On voit par exemple émerger des approches dites « collaboratives », pour rentabiliser des investissements d’innovation ou partager des savoirs (open innovation), ou encore de nouvelles stratégies dites « orientées clients », qui placent les envies et les attentes des consommateurs au cœur de la stratégie globale de l’entreprise et créent des expériences clients (CX) ultra personnalisées.

Mais savoir innover implique d’abord de savoir s’adapter ; ce qui nécessite forcément d’être en mesure de prendre des décisions de manière agile et de pouvoir les mettre à exécution.

L’utilisation de logiciels B2B ou B2C appropriés (CRM, gestion de projet, outils de pilotage, logiciels collaboratifs) sont des outils technologiques qui permettent d’orienter efficacement votre prise de décision en créant de la valeur pour vos clients.

Non seulement ils permettent de booster la productivité de votre entreprise en vous permettant de prendre les bonnes décisions au bon moment, mais ils encouragent également des méthodes de travail inclusives, qui favorisent l’intelligence collective et l’innovation.

Qu’on le veuille ou non, la transition digitale a bien lieu et celle-ci se fera avec des outils technologiques de gestion ou ne se fera pas.

Z0 Gravity vous donne les clés pour répondre aux enjeux de pilotage de vos futurs projets d’innovation.