SMART CITY : projet d’innovation phare des métropoles

Depuis quelques années déjà, les villes ont entamé leur transformation numérique pour atteindre l’efficience énergétique. Le développement de la Smart City, ou « ville intelligente », fait partie des enjeux incontournables des communes et de leur administration.

Écologique, adaptée au fort développement urbain, hyper connectée, la ville du futur se doit de relever de nombreux défis pour optimiser la qualité de vie du nombre croissant de ses habitants et répondre aux enjeux d’innovation qui s’imposent pour devenir une véritable  Smart City.

quote

Le projet Smart City a vu le jour pour répondre à un constat sans appel : une croissance démographique exponentielle et l’urbanisation galopante des villes et de la population.
D’ici 2050, plus de 80 % de la population résidera dans des zones urbaines.

Ce qui affecte de manière directe l’ensemble de la vie en collectivité, le bien-être des habitants et l’exploitation durable des ressources. Il devient donc urgent d’apporter une réponse concrète visant à préserver et optimiser nos précieuses ressources et à répondre aux enjeux déjà bien réels de transport, de traitement des eaux et des déchets, de performance énergétique et de logement.