Logiciel de gestion de projet en ligne : quels avantages ?

Laura Lacour
Le 30 juillet 2019
Partager cet article

Planification, répartition des ressources, des tâches, activités de reporting, suivi de l’avancée des projets, de la consommation des budgets : la gestion d’un projet implique en réalité de réaliser une succession de tâches très différentes pour l’entreprise et qu’il faut, bien souvent, mener de front. C’est à ce moment-là que se pose la question d’investir ou non dans un logiciel de gestion de projet en ligne. Qu’il soit gratuit ou payant, un logiciel de gestion de projet en ligne s’avère être un véritable atout en entreprise.

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion de projet en ligne ? Quels sont les avantages qu’il offre par rapport à un hébergement local ? Et comment bien choisir son prestataire de service ?

Sommaire

  1. Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion de projet en ligne ?
    1. Le SaaS B2B en quelques chiffres
  2. Logiciel de gestion de projet en ligne : les 5 avantages clés
    1. Le coût
    2. La maintenance
    3. Le Cloud
    4. La sécurité
    5. L’assistance
  3. Logiciel de gestion de projet en ligne : comment bien choisir son prestataire
    1. Condition d’abonnement
    2. Condition de stockage des données
    3. Durée d’engagement et les clauses de rupture du contrat
    4. Condition de récupération des données
    5. Gestion financière
    6. Gestion des risques
  4. Et z0 Gravity dans tout ça ?

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion de projet en ligne ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’un logiciel de gestion de projet peut être hébergé de deux façons. D’un côté, nous avons le logiciel « Offline » ou « On-Premise » qui est un logiciel installé directement sur le réseau local de l’entreprise. L’entreprise achète son logiciel et s’affranchit généralement d’une licence par poste de travail, elle l’installe physiquement sur son réseau et devient propriétaire du matériel.

Et, de l’autre, nous avons le logiciel de gestion de projet en ligne ou, autrement dit, les logiciels « On Demand » ou « Cloud ». Ce dernier est hébergé chez l’éditeur et il est accessible par l’intermédiaire d’une simple connexion Internet en contrepartie d’un abonnement mensuel versé à l’éditeur. On parle également de logiciel en tant que service ou de Software as a Service (SaaS).

En ce qui nous concerne dans cet article, nous allons nous intéresser plus particulièrement aux logiciels de gestion de projet en ligne qui, bien qu’ils ne représentent que 20 % des dépenses en logiciels des entreprises à l’heure actuelle, connaissent une progression fulgurante.

Le Saas B2B en quelques chiffres…

Dire que le SaaS a le vent en poupe serait un euphémisme… Le marché mondial du SaaS connaît depuis ses débuts une progression en flèche. Une étude chiffre la progression du marché SaaS mondial à 30 % rien que pour le 1er trimestre 2019. D’après le Synergy Research Group, le montant des souscriptions aux logiciels professionnels a, en effet, atteint 23 Md$ entre janvier et mars 2019 et il devrait peser pas moins de 100 Md$ d’ici la fin de l’année.

Article recommandé

Comment choisir un logiciel de gestion de projet ?

Logiciel de gestion de projet en ligne : les 5 avantages clés

1. Le coût

Un logiciel de gestion de projet en ligne reste moins onéreux qu’un logiciel classique. Une solution SaaS fonctionne par abonnement. Fini les coûts d’installation, de maintenance, de dépannage, de réparation… Avec un logiciel de gestion de projet en ligne, tout est inclus dans l’abonnement.

De même, un logiciel classique nécessite l’achat d’une licence par poste de travail. Dans le cas d’un logiciel en ligne, vous ne payez qu’un abonnement par mois et c’est tout.

2. La maintenance

Celle-ci n’est plus un problème. Lorsque vous utilisez un logiciel de gestion de projet en ligne, les mises à jour logicielles sont entièrement prises en charge par l’éditeur. La solution s’améliore constamment et vous bénéficiez automatiquement de la dernière version en date.

D’autre part, en plus d’être amélioré de façon continue, un logiciel de gestion de projet en ligne peut également évoluer sur demande. En effet, les fournisseurs d’accès intègrent le plus souvent les demandes de leurs clients dans les mises à jour à venir. Certains éditeurs vont même jusqu’à proposer des développements sur mesure selon les besoins de l’entreprise.

3. Le Cloud

En optant pour un logiciel de gestion de projet en ligne, vous bénéficiez de tous les avantages du Cloud et du gain d’espace qui va avec. Le Cloud Computing permet aux entreprises de stocker leurs données directement sur les serveurs du prestataire. Vous n’avez donc plus besoin de chercher à augmenter votre espace de stockage, tout est accessible en un clic grâce à une simple connexion Internet.

Logiciel de gestion de projet en ligne : quels avantages ?
En optant pour un logiciel de gestion de projet en ligne, vous bénéficiez de tous les avantages du Cloud.

L’autre avantage évident du Cloud est que vous avez la possibilité d’accéder à vos données de n’importe où et depuis n’importe quel terminal. Tout ce dont vous avez besoin pour travailler est d’une bonne connexion Internet !

4. La sécurité

La protection et la confidentialité de vos données est une priorité absolue pour le fournisseur d’accès. En tant que sous-traitant des données qui lui sont confiées par ses clients, l’éditeur du logiciel en ligne doit respecter de nombreuses obligations au regard du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Si vous optez pour un logiciel de gestion de projet en ligne, vous serez certain de bénéficier de serveurs puissants et répondant aux dernières normes de protection des données.

5. L’assistance

Que prévoit le prestataire en cas de problème ? Sachez qu’en utilisant un logiciel de gestion de projet en ligne, vous payez tous les mois un abonnement qui prend en compte le support et l’assistance en cas de pépin, de panne ou de question pratique. Le prestataire propose un service après-vente généralement complet.

z0 Gravity compte parmi les logiciels de gestion de projet en ligne les plus complets.

Logiciel de gestion de projet en ligne : comment bien choisir son prestataire ?

Convaincu ? Si vous souhaitez opter pour un logiciel de gestion de projet en ligne, voici un petit rappel des choses à prendre en compte avant de vous engager auprès d’un prestataire de service.

1. Conditions d’abonnement

Comme n’importe quel autre abonnement auquel vous avez souscrit, le choix d’un logiciel de gestion de projet en ligne implique de s’intéresser aux conditions d’abonnement qui sont proposées par le prestataire, et de vous assurer également que celles-ci correspondent bien aux besoins de votre entreprise.

2. Conditions de stockage des données

Cet élément est bien entendu important car il appartient à tout fournisseur d’accès de vous expliquer où et comment sont stockées vos données, comment vous pourrez y accéder et de quelles façons celles-ci sont protégées.

3. Durée d’engagement et les clauses de rupture du contrat

Les choses bougent, beaucoup plus vite que nous ne pouvons l’anticiper parfois. Vous devrez peut-être un jour rompre votre contrat ou, tout simplement, vous ne serez peut-être pas satisfait de votre expérience. Dans ce cas-là, il est nécessaire de vous informer sur les possibilités de rupture de contrat avant de vous engager.

4. Conditions de récupération des données

Une question indispensable à poser : comment récupérer ses données ? En cas de changement de prestataire par exemple, comment l’éditeur gère-t-il les fins de contrat ?

Et z0 Gravity dans tout ça ?

z0 Gravity est un logiciel de gestion de projet en ligne édité par la société française Globalsi. Créée en 2008, la solution se fixe pour objectif d’offrir une alternative aux outils traditionnels de gestion de projet, souvent trop complexes et peu ergonomiques qui constituent un frein pour les organisations. 

Découvrez qui nous sommes et ce que nous pouvons faire pour votre entreprise.

Z0 Gravity vous donne les clés pour répondre aux enjeux de pilotage de vos futurs projets d’innovation.