Logiciel de gestion de projet agile : l'entreprise en mode start-up

La transformation digitale que l’on connaît aujourd’hui, avec sa complexité et ses changements rapides, a complètement bouleversé les cadres projets. Les entreprises se tournent désormais vers de nouvelles solutions pour rester en phase avec les attentes de leurs clients.  Au-delà des grandes entreprises ou des start-up, les TPE / PME peuvent aussi tirer parti de ces nouvelles méthodes de travail en intégrant un logiciel de gestion de projet agile en adéquation avec leurs particularités.

La gestion de projet agile en entreprise

« L’entreprise agile est une entreprise qui apporte des solutions concrètes et personnalisées à ses clients, qui coopère pour améliorer sa compétitivité, qui s’organise pour maîtriser le changement et l’incertitude, et enfin qui se nourrit de la richesse de ses collaborateurs et de son patrimoine informationnel », Cabinet Deloitte.

La notion d’agilité fait référence à une façon d’agir plus qu’à un outil de travail. La gestion de projet agile prône la réactivité des entreprises et leur capacité à s’adapter. Ce concept est né dans le le milieu des années 90 alors que la complexité des projets informatiques se heurtait à l’inertie des méthodes classiques de gestion de projet, démontrant ainsi leurs limites face à la gestion de projets multiples et subtils. Le concept d’agilité a été formalisé en 2001, lors d’un rassemblement d’experts du développement logiciel, au travers d’un document fondateur : « le Manifeste Agile » . Ce dernier avait pour but d’apporter aux développeurs de logiciels une méthode unificatrice, afin de produire un logiciel le plus efficacement possible tout en garantissant son adéquation avec les besoins du client. Dès lors, cette méthode qui était destinée aux développeurs a finalement conquis d’autres domaines comme le marketing, et elle est devenue une référence absolue dans les domaines de la planification et de la gestion de projet.

L’introduction de la gestion de projet agile en entreprise a permis d’amener plus de souplesse et de flexibilité dans ses processus internes. Elle permet en effet d’adapter l’organisation du projet en fonction des besoins évolutifs des clients. Les entreprises entrent alors dans des modes de collaboration directs avec leur client en privilégiant une approche dite « centrée client », axée sur ses besoins et sa satisfaction.

Logiciel de gestion de projet agile : l'entreprise en mode start up

z0 Gravity compte parmi les logiciels de gestion de projets agiles les plus complets.

Qu'est-ce qu'un logiciel de gestion de projet agile ?

S’engager efficacement sur la voie de l’agilité implique de repenser sa façon de travailler. C’est dans ce contexte que les outils de gestion de projet agile se sont imposés ces dernières années comme les nouveaux outils superpuissants de la gestion de projet. Ils ont bouleversé les méthodes traditionnelles de gestion pour offrir une approche dite « agile » qui défend un état d’esprit, une philosophie et même une culture d’entreprise entièrement axés sur la réussite d’un produit et la satisfaction du client. Ils permettent aux entreprises de s’appuyer sur des méthodes travail flexibles pour faire face au changement, tout en mobilisant leurs meilleures ressources (humaines et technologiques) pour répondre efficacement aux besoins de leurs clients. Concrètement, un logiciel de gestion de projet agile favorise la flexibilité, la communication et la segmentation. C’est-à-dire qu’un projet n’est plus abordé dans son intégralité. Il est divisé en plusieurs sous-projets indépendants qui sont ensuite délégués à des équipes expertes. Chacune de ces équipes, au cours d’itérations courtes(sprint) et de développements test rapides, va pouvoir apporter une solution efficace et sur mesure à la problématique posée. En décomposant le projet en plusieurs problématiques clés, l’entreprise garantit la meilleure solution possible à son client.

Article recommandé

Comment choisir un logiciel de gestion de projet ?

Pourquoi utiliser un outil de gestion de projet agile ?

S’inspirer de la culture start-up est devenu aujourd’hui un avantage concurrentiel. Cela implique de savoir prendre la bonne décision, dans des délais très courts, de soutenir son niveau d’innovation et sa flexibilité. Adopter un logiciel de gestion de projet agile c’est gagner en réactivité et en rapidité, d’autant plus s’il est proposé en mode SaaS ou en ligne. Pourquoi ? :  Tout simplement parce qu’ils permet de rester en phase avec les évolutions du marché et les attentes de ses clients. Un outil de gestion de projet agile permet de produire sans se laisser déstabiliser par le changement. Au contraire, le changement à toute sa place dans l’approche agile. Le client est totalement impliqué dans le processus de création du produit, et cela, du début à la fin du projet. L’effet tunnel que l’on connaissait avec les méthodes prédictives traditionnelles n’a plus sa place. Car il est évident qu’un projet, ne se déroulera jamais comme il a été planifié au départ. Des imprévus surviennent, le besoin du client évolue, une idée qui semblait bonne au départ n’est plus aussi pertinente, etc. On est maintenant capable de changer d’avis en cours de route sans que le développement du produit en pâtisse. En plus, il offre la possibilité aux employés de participer pleinement au processus de création de l’entreprise et de valoriser leurs interactions dans un environnement décloisonné, ouvert et collaboratif

Logiciel de gestion de projet agile : l'entreprise en mode start-up

Le logiciel de gestion de projet agile pour faire face aux incertitudes

Les logiciels de gestion de projets agiles font appel à un certain nombre de méthodes pour aider à mieux se préparer aux évolutions de marché. Parmi elles, la méthode Scrum qui favorise le travail d’équipe créatif pour résoudre les problèmes les plus complexes. Le Lean Management permet d’identifier et d’éliminer les processus chronophages de l’entreprise qui ralentissent inutilement le travail et la production. Les employés tout comme les cadres dirigeants sont ainsi plus libres de se consacrer à des tâches à forte valeur ajoutée. La méthode Kanban permet, elle aussi, de limiter les pertes de temps et de réduire les délais en divisant un projet en sous-tâches simples et rapides, réparties entre les membres de l’équipe.

Méthode agile Scrum

L'agilité selon z0 Gravity

 

Vous l’aurez compris, un logiciel de gestion de projet agile est indispensable pour anticiper les changements futurs et saisir de nouvelles opportunités. z0 Gravity aborde la gestion de projet agile comme un levier de productivité et de performance. Le logiciel s’intéresse à l’ensemble des projets d’une organisation sous un angle collectif et fédérateur. Cette approche permet d’éliminer les effets de silo et de valoriser des modes de collaboration plus transversaux.

Contrairement à la méthode traditionnelle, z0 Gravity permet de fonctionner en cycle court et de se concentrer sur la satisfaction des besoins du client. Le feedback permanent et le partage d’informations deviennent la règle. z0 Gravity permet d’établir la communication entre les métiers via un espace de collaboration pensé pour soutenir l’effort collectif. Le logiciel de gestion de projets fait le lien entre les talents, les acteurs, le client, les décisionnaires. Il rassemble des savoir-faire autour d’objectifs communs et offre un espace de travail collaboratif.

Ses outils de visualisation, de planification et d’évaluation des projets aident les entreprises à simplifier la planification des sprints et des projets, assurer un suivi en temps réel des phases de développement et mesurer leur performance en direct et selon les indicateurs clés de leur choix.

z0 Gravity est logiciel de gestion de projet orienté Six Sigma

Démarrez votre transformation aujourd’hui.

Laura Lacour
Le 03 décembre 2019
Partager cet article

Z0 Gravity vous donne les clés pour répondre aux enjeux de pilotage de vos futurs projets d’innovation.