Gestion de projet agile : l'entreprise en mode start-up

Laura Lacour
Le 05 février 2019
Partager cet article

La gestion de projet agile pour réussir

L’environnement concurrentiel que l’on connaît aujourd’hui, avec sa complexité et ses changements rapides, a complètement bouleversé les cadres projets. Les entreprises se tournent désormais vers des logiciels de gestion de projet agiles pour rester en phase avec les attentes de leurs clients.

 Au-delà des grandes entreprises ou des start-up, les TPE / PME peuvent aussi, tirer parti de ces nouveaux modes de fonctionnement en intégrant un logiciel de gestion de projet agile.

La gestion de projet agile en entreprise

« L’entreprise agile est une entreprise qui apporte des solutions concrètes et personnalisées à ses clients, qui coopère pour améliorer sa compétitivité, qui s’organise pour maîtriser le changement et l’incertitude, et enfin qui se nourrit de la richesse de ses collaborateurs et de son patrimoine informationnel », Cabinet Deloitte.

S’engager efficacement sur la voie de l’agilité implique de repenser sa façon de travailler. Un logiciel de gestion de projet agile est un outil indispensable. Il offre aux entreprises plus de flexibilité et de souplesse pour faire face aux changements qui secouent les marchés, tout en mobilisant les ressources humaines et technologiques nécessaires.

Agilité : la culture start-up à suivre

S’inspirer de la culture start-up est devenu aujourd’hui un avantage concurrentiel. Cela implique de savoir prendre la bonne décision, dans des délais très courts, de maintenir son sens de l’innovation et sa flexibilité. Adopter un logiciel de gestion de projet agile c’est gagner en réactivité et en rapidité. Il offre la possibilité aux employés de participer pleinement au processus de création de l’entreprise et de valoriser leurs interactions dans un environnement décloisonné, ouvert et collaboratif. Un état d’esprit agile implique également d’entrer dans une dynamique de coopération avec ses clients. L’objectif étant d’augmenter, d’une part, la satisfaction et la productivité de ses employés et, d’autre part, de se maintenir à la hauteur des exigences de ses clients.

La gestion de projet agile face aux incertitudes

Les logiciels de gestion de projets agiles font souvent appel à un certain nombre de méthodes pour aider à mieux se préparer aux évolutions de marché. Parmi elles, la méthode Scrum qui favorise le travail d’équipe créatif pour résoudre les problèmes les plus complexes. Le Lean Development permet d’identifier et d’éliminer les processus chronophages de l’entreprise qui ralentissent inutilement le travail et la production. Les employés tout comme les cadres dirigeants sont ainsi plus libres de se consacrer à des tâches à forte valeur ajoutée. La méthode Kanban permet, elle aussi, de limiter les pertes de temps et de réduire les délais en divisant un projet en sous-tâches simples et rapides, réparties entre les membres de l’équipe.

Un logiciel de gestion de projet agile permet de faire preuve de flexibilité et de rester à l’écoute de ses clients. Il est indispensable pour anticiper les changements futurs et saisir de nouvelles opportunités. Faites évoluer votre culture d’entreprise à l’aide d’outils de pointe qui vous permettront de conduire efficacement et sans risque votre transformation. z0 Gravity vous propose de vous accompagner dans cette transition. À l’aide d’une solution logicielle innovante, simple et flexible, optimisez votre agilité et faites de vos méthodes de travail de vrais leviers de compétitivité.

Démarrez votre transformation aujourd’hui.

Contactez nos équipes

Z0 Gravity vous donne les clés pour répondre aux enjeux de pilotage de vos futurs projets d’innovation.