Transformation numérique : 5 éléments clés pour réussir

Yann Alloucherie
Le 13 février 2019
Partager cet article

5 éléments clés pour accompagner sa transformation numérique

La transition numérique s’impose comme une réelle opportunité de rester compétitif sur le marché. Dans le même temps, elle remet en question les pratiques courantes des organisations et leur capacité à s’adapter au changement.

Alors comment engager efficacement sa transformation numérique ? En adoptant un logiciel de gestion de projet axé sur le digital. Les entreprises se tournent désormais vers des solutions de pilotage de projets pour engager leur transformation numérique et générer de la valeur ajoutée. Focus sur 5 éléments clés pour réussir sa transformation de manière rapide et durable.

#1 : Mettre le client au cœur de sa stratégie

En quelques années seulement, la transformation numérique a bouleversé la relation entre l’entreprise et ses clients. Ces derniers sont mieux informés, ultra connectés et demandent plus d’interaction avec les marques qu’ils consomment. Ils ont besoin d’un interlocuteur réactif qui leur propose une expérience d’achat exceptionnelle et personnalisée. Ce profil exigeant, associé aux nouveaux modes de consommation clients, fait qu’il est indispensable de mettre les besoins du consommateur au-dessus de tout le reste. Être à l’écoute de ses clients reste donc la priorité numéro 1.

Pour s’adapter sans efforts et en temps réel aux demandes de leurs clients, les entreprises font appel à des logiciels de gestion de projet agiles qui leur font profiter d’une visibilité optimale sur leur activité. Elles sont désormais capables de s’adapter plus rapidement aux évolutions des besoins des consommateurs et de saisir de nouvelles opportunités de marché.

#2 : S’ouvrir à l’innovation

L’innovation est au cœur de la transition numérique. C’est par l’innovation que l’entreprise garde le contact avec ses clients et continue de répondre à leurs attentes. En adoptant des méthodes d’innovation ouverte (Open Innovation), l’entreprise encourage la mise en place d’outils collaboratifs qui étendent la coopération à des équipes pluridisciplinaires. La performance d’un logiciel de gestion de projets s’évalue donc à sa capacité à éliminer les silos pour favoriser l’intelligence collective.

futur innovation projets collectivité territoriale

#3 : Penser agile

Penser agile ne s’invente pas. L’entreprise ne peut faire preuve de flexibilité et d’agilité que si elle a les méthodes pour le faire. Elle doit être équipée d’outils de gestion à 360° qui, au-delà de la simple gestion de projet, permettent d’imprimer de nouvelles façons de collaborer. L’adaptabilité, la gestion du changement et des imprévus sont autant d’axes de développement à prendre en compte dans le choix d’un logiciel de pilotage. Mais qui dit agilité, dit aussi simplicité. Il est essentiel de promouvoir un outil qui soit facile à prendre en main. Il sera alors plus facile de l’intégrer aux usages de l’entreprise et de convaincre les équipes d’adopter ces nouvelles méthodes de travail.

#4 : Fédérer les équipes et les générations

Pour réussir sa transformation numérique, il est important de ne laisser personne sur le bord de la route. Plus que jamais, vos collaborateurs doivent partager une vision commune de l’entreprise pour laquelle ils travaillent. La solution de gestion pour laquelle vous opterez devra offrir une base de travail commune à toutes les équipes. Le partage des connaissances est essentiel pour fédérer et mettre en réseau tous les acteurs, quel que soit leur niveau d’expertise.

#5 : Valoriser sa culture d’entreprise

Défendre l’identité de son organisation est indispensable pour batir une vraie culture d’entreprise. Et cela passe avant tout par la façon dont l’entreprise travaille, collabore, échange et produit. En proposant des méthodes de travail plus intelligentes et plus souples, votre logiciel de gestion de projets permettra à chaque rôle de partager les même valeurs sans négliger ses spécificités métiers.

logiciel de gestion de projet collaboratif

Les logiciels de gestion de projet ont un rôle crucial à jouer dans la transformation numérique des entreprises. Ce sont de véritables leviers d’innovation, tous secteurs d’activité confondus. Il est donc primordial de soutenir les organisations dans leur dynamique de changement en leur proposant une approche plus fluide et plus complète de la gestion de projet. z0 Gravity accompagne les entreprises dans tous leurs projets d’innovation en leur permettant de développer de nouvelles compétences en matière d’analyse, de décision et de communication.

Démarrez votre expérience z0 Gravity aujourd’hui !

Z0 Gravity vous donne les clés pour répondre aux enjeux de pilotage de vos futurs projets d’innovation.