Méthode de gestion de projet : le choix z0 Gravity

Travailler en mode projet est l’une des meilleures façons de générer de la productivité. Mais cela implique de rester organisé pour atteindre ses objectifs dans les délais, le budget et les ressources impartis. C’est là qu’intervient le choix de la méthode de gestion de projet. Celle-ci est essentielle pour rester efficace dans le management quotidien de vos projets et maximiser les chances de réussite ; mais c’est également un outil qui, s’il est correctement exploité, permettra à l’entreprise et à ses équipes d’intégrer de plus grandes compétences, de compiler les savoir-faire et de disposer d’une grande capacité d’adaptation sur le marché. De la planification à la mise en œuvre, z0 Gravity offre à chaque organisation, la possibilité de gérer ses portefeuilles et ses projets de manière simple, pragmatique et collaborative. Découvrez comment la méthode de gestion de projet de z0 Gravity s’est imposée comme un accélérateur de productivité.

La méthode de gestion de projet traditionnelle face à la méthode agile

La plupart des logiciels de gestion de projet sont conçus aujourd’hui selon une méthodologie traditionnelle qui aborde la question du management des projets « en cascade », c’est-à-dire de façon linéaire et impliquant que chaque étape doit être terminée pour pouvoir passer à la suivante. Si avec cette méthodologie le cahier des charges est respecté à la lettre, il arrive de façon quasi-systématique que ce dernier ne corresponde plus du tout aux attentes du client à l’arrivée. Celles-ci ayant évolué en cours de route en fonction du contexte et d’une multitude de variables inconstantes et imprévisibles (risques, coûts, durée, complexité, etc). Ce cahier des charges que l’on tenait tellement à suivre au départ devient finalement vite obsolète.

Méthode de gestion de projet du logiciel z0 Gravity
Méthode de gestion de projet simple, fluide et efficace

Dans le contexte économique actuel, les imprévus surviennent, les changements s’opèrent. Les organisations doivent être préparées à les recevoir, les prendre en compte et les intégrer sans effort à leur gestion quotidienne pour assurer un management qui soit finalement efficace, et surtout rentable.

C’est ainsi que de nouvelles méthodes de gestion de projet plus innovantes (Agile Scrum, Adaptative, Crystal Clear, Prince 2, Kanban) ont vu le jour. Celles-ci permettent d’aborder, à des degrés différents, la question de la méthodologie de gestion de projet de manière plus efficace et nettement plus flexible.

Article recommandé

Gestion de projet agile : l'entreprise en mode start-up

L’intérêt de la méthode agile et adaptative selon z0 Gravity

z0 Gravity se définit comme une solution de gestion de projet agile et adaptive dans le sens où elle offre une plus grande flexibilité et une meilleure visibilité de la gestion de projet. Elle a pour objectif de faire gagner les équipes en réactivité face à l’évolution des attentes du client et aux instabilités de marché. z0 Gravity est une solution qui place les besoins clients au centre de sa méthode de gestion de projet. Elle offre une suite d’outils intelligents, simples et ultra flexibles qui s’adaptent sans effort aux évolutions des projets et qui permettent d’intégrer autant d’ajustements que possible pour maximiser leur réussite. Conçue pour s’adapter rapidement aux changements de situation, elle constitue une approche non figée de la méthode de gestion de projet en intégrant avec pertinence le meilleur de chaque méthode de gestion innovante pour offrir à l’utilisateur une solution complète, entièrement personnalisable et inclusive.

Une méthode de gestion de projet simple et pragmatique

z0 Gravity s’affranchit des lois de l’apesanteur pour offrir une fluidité optimale à ses clients. Fini les modèles linéaires et sans relief.

z0 Gravity revisite intégralement les codes de la gestion de projet pour proposer une interface innovante, simple, agréable à utiliser et qui s’adapte à volonté au profil, au rôle et aux objectifs du client. Ainsi, l’utilisateur bénéficie d’un tableau de bord facile à prendre en main, capable de lui proposer de nombreux modes de vue personnalisables et présentant différents niveaux de détails, du plus général (actualité météo de chaque projet) au plus complexe (données croisées et consolidées).

Les informations essentielles de chaque acteur sont restituées en temps réel et accessibles en permanence pour une maîtrise optimale du projet. Automatiquement mises en forme, elles peuvent servir de reporting complet, directement exploitable en réunion par exemple ou à l’occasion d’un rendez-vous.

Ne perdez plus de temps à compiler, synthétiser et chercher les informations. 

z0 Gravity le fait pour vous en temps réel.

Une méthode de gestion de projet flexible

La solution z0 Gravity se caractérise principalement par une suite d’outils proposés à la carte et qui permettent de créer l’interface parfaite pour chaque collaborateur avec les données dont il a besoin. Ni plus, ni moins. Les fonctionnalités choisies sont présentées sous forme de boîte à outils entièrement personnalisable, et cela, même pendant le déroulé du projet. Un changement de rôle, de contexte, d’objectif ? Votre espace de travail personnalisé vous permet d’ajuster vos outils de façon précise et de garder la main sur toutes vos activités. Extrêmement flexible, z0 Gravity a la capacité de s’adapter aux différents contextes économiques sur lesquels évolue chaque organisation et de s’intégrer parfaitement à la culture de l’entreprise. Vous avez de nombreuses filiales, des collaborateurs à l’étranger, des équipes délocalisées ? L’interface z0 Gravity offre une méthode de gestion de projet qui permet à chaque acteur de resté connecté en permanence à ses objectifs et de communiquer, même plus largement, au niveau de l’entreprise. Quelle que soit votre façon de travailler en interne, d’interagir avec vos clients et vos fournisseurs, z0 Gravity propose une interface simple et qui s’adapte sans effort à votre environnement industriel, commercial et technologique.

Logiciels de gestion de projet collaboratifs : les nouveaux outils de la productivité
Les logiciels de gestion de projet collaboratifs sont devenus les nouveaux outils de la productivité.

Une méthode de gestion de projet transversale et multigénérationnelle

Au-delà de ses modes de vue adaptatifs, z0 Gravity est conçu pour fédérer tous les acteurs de projet autour d’une vision commune de l’entreprise. La méthode de gestion de projet à 360° développée par z0 Gravity s’affranchit des silos et réunit l’ensemble des collaborateurs et des intervenants autour de la table pour favoriser une communication transversale entre les différents métiers et les équipes. Les acteurs de projet travaillent désormais en synergie et bénéficient d’une véritable plateforme collaborative qui permet d’avancer selon la vision globale de l’entreprise. Une meilleure communication donc, qui se fait sur une base simple, commune à tous, et qui permet également le rapprochement intergénérationnel, la transmission des savoirs mais aussi des compétences.

Méthode de gestion de projet transversale et collaborative
Méthode de gestion de projet transversale et collaborative

z0 Gravity s’impose aujourd’hui comme une solution unique sur le marché des logiciels de gestion de projet. Sa méthodologie agile de gestion de projet permet de répondre à toutes les problématiques économiques et cela au travers d’une interface simple, flexible et facile à utiliser.

Bien plus qu’un simple logiciel de gestion de projet, z0 Gravity est un outil indispensable pour faire face aux évolutions contextuelles, structurelles et organisationnelles auxquelles est confrontée la majeure partie des entreprises, et rester compétitif en toutes circonstances.

Découvrez tout ce que z0 Gravity peut faire pour vous aujourd’hui. Demandez votre démo !

Laura Lacour
Le 03 octobre 2018
Partager cet article

Z0 Gravity vous donne les clés pour répondre aux enjeux de pilotage de vos futurs projets d’innovation.