En quoi sont indispensables les 

Outils de management collaboratif

Il semblerait que les modes de fonctionnement hiérarchiques et pyramidaux soient en train de vivre leurs ernières heures. Mais qu’est-ce que le management collaboratif ? Et qu’est ce qu’un bon outil de management collaboratif ?

Vers un management collaboratif de vos projets

Aujourd’hui, les dirigeants d’entreprise aspirent à plus de souplesse et de liberté pour s’adapter aux évolutions rapides du marché et rester compétitifs. La tendance montre qu’ils se tournent désormais vers des outils de  management collaboratif et des méthodes plus transversales pour motiver et rassembler leurs employés autour d’un projet d’entreprise et d’une vision commune. Et cela est particulièrement vrai dans le domaine de la gestion de projet. Progressivement, les structures en silos disparaissent et laissent place à des environnements collaboratifs et inclusifs. Exit le management pyramidal, priorité donc aux modes de gestion ouverts pour fédérer et mobiliser autour de projets communs.

Pourquoi faire appel au management collaboratif au sein des entreprises aujourd'hui ?
outil de management collaboratif : pourquoi est-il indispensable pour fédérer ses équipes ?

Avant même de rendre ses projets inclusifs, il est essentiel que le dirigeant puisse partager avec ses équipes sa vision de l’entreprise. C’est ce que l’on appelle aussi la vision partagée. Tous doivent œuvrer en accord avec la stratégie globale de l’entreprise, son identité et ses valeurs. Pour cela, il est indispensable d’intégrer au sein de ses méthodes de management, des outils de pilotage collaboratifs qui servent de fil conducteur à toutes les fonctions de l’entreprise pour atteindre leurs propres objectifs dans le respect de cette vision commune.

... Pour mobiliser vos équipes

Impliquer ses équipes a de nombreux avantages. Cela permet d’améliorer leur motivation individuelle et collective, et donc leur performance au quotidien. Les connaissances et les compétences de chacun ne sont plus isolées sur un CV mais concrètement exploitées par l’entreprise et partagées à grande échelle. Les talents de l’entreprise ne se cantonnent plus seulement à des rôles limités. Chaque compétence et chaque savoir-faire est un atout que le dirigeant doit valoriser et utiliser à bon escient. Pour cela, il est intéressant d’envisager l’utilisation d’un outil de gestion collaboratif, pensé pour soutenir l’effort collectif. D’autre part, plus les équipes sont mobilisées et investies, plus l’entreprise reste forte et résiste aux turbulences du marché.

Et mettre en commun les énergies

Le management collaboratif est une tendance de fond qui est née du besoin croissant de décloisonner les organisations et de mettre les énergies en commun. Il permet de coordonner diverses activités et de faire collaborer des contributeurs aux contraintes et aux objectifs différents. Le but est de créer une dynamique de coopération, de relier les acteurs entre eux et de créer un espace commun qui donne envie de participer. Ce mode de management collaboratif donne du sens dans la mesure où il fait passer la réalisation des objectifs avant le fonctionnement hiérarchique et sa logique de « territoire ». Pour cela il encourage l’échange, la collaboration et les synergies inter-équipes, plutôt que la division des tâches et des domaines.

Vers un management collaboratif
logiciel de gestion de projet collaboratif - Accompagner les dirigeants et rassembler les équipes autour de leur projet d'entreprise.

Les méthodes de management collaboratif vous permettent de faire face à l’accélération des marchés et à la réduction des cycles de production. Adapter sa logique d’exécution est un défi de taille pour les PME qui se voient dans l’obligation de travailler en flux tendus sans avoir les moyens de saisir de nouvelles opportunités. z0 Gravity propose une solution de gestion de projet conçue selon les principes du management collaboratif pour aider les entreprises à piloter leurs projets les plus ambitieux en rassemblant toutes les équipes autour d’une vision commune de l’entreprise, sans négliger les exigences métiers de chaque collaborateur.

Laura Lacour
Le 16 juillet 2020
Partager cet article

Z0 Gravity vous donne les clés pour répondre aux enjeux de pilotage de vos futurs projets d’innovation.