Smart City : Projet d'innovation phare des métropoles

Depuis quelques années déjà, les villes ont entamé leur transformation numérique pour atteindre l’efficience énergétique. Le développement de la Smart City, ou « ville intelligente », fait partie des enjeux incontournables des communes et de leur administration. Écologique, adaptée au fort développement urbain, hyper connectée, la ville du futur se doit de relever de nombreux défis pour optimiser la qualité de vie du nombre croissant de ses habitants et répondre aux enjeux d’innovation qui s’imposent pour devenir une véritable Smart City.

Qu'est-ce que le concept de Smart City ?

Selon le CNIL, le concept de Smart City se défini ainsi :

La Smart City ou ville intelligente est un nouveau concept de développement urbain durable. Il s’agit d’améliorer la qualité de vie des citadins en rendant la ville plus adaptative et efficace, à l’aide de nouvelles technologies qui s’appuient sur un écosystème d’objets et de services. Le périmètre couvrant ce nouveau mode de gestion des villes inclut notamment : les infrastructures publiques (bâtiments, mobiliers urbains, domotique, etc.), les réseaux (eau, électricité, gaz, télécoms) ; les transports (transports publics, routes et voitures intelligentes, covoiturage, mobilités dites douces – à vélo, à pied, etc.) ; les e-services et les e-administrations.

Smart City : Projet d'innovation phare des métropoles

Les enjeux « smart » de la ville du futur

Le projet Smart City a vu le jour pour répondre à un constat sans appel : une croissance démographique exponentielle et l’urbanisation galopante des villes. D’ici 2050, plus de 80 % de la population résidera dans des zones urbaines. Ce qui affecte de manière directe l’ensemble de la vie en collectivité, le bien-être des habitants et l’exploitation durable des ressources. Il devient donc urgent d’apporter une réponse concrète visant à préserver et optimiser nos précieuses ressources et à répondre aux enjeux déjà bien réels de mobilité urbaine, de traitement des eaux et des déchets, de performance énergétique et de logement.

Smart City ou l'amélioration de la qualité de vie urbaine à grande échelle

Quelques villes en Europe comme dans le reste du monde ont déjà entamé leur transition numérique, proposant chacune, selon sa culture et ses besoins, des solutions novatrices aboutissant à l’amélioration concrète de la qualité de vie de ses habitants.

On peut citer les Supertrees de Singapour, illustration d’une intégration réussie des technologies vertes en milieu urbain, l’infrastructure de pointe de Barcelone, la mobilité intelligente de Hong Kong, la digitalisation des services publics à Lyon. Autant d’exemples qui prouvent que l’adoption du projet de Smart City peut revêtir de nombreuses formes, mais qu’il doit aussi, et c’est inexorable, passer par l’intégration des nouvelles technologies, l’ouverture des données (open data) et par l’utilisation de logiciels de gestion de soutien à l’innovation.

Article recommandé

Mobilité urbaine : des solutions pour inventer le futur

La gestion des data au centre de la révolution « smart »

Véritable moteur de la Smart City, les data constituent le fondement de la ville intelligente de demain.

C’est la collecte, le croisement et l’exploitation des données liées à l’infrastructure, aux services et au pilotage de la ville qui vont permettre d’aborder l’aménagement urbain sous sa forme la plus intelligente et la plus durable. Il est indispensable que les collectivités puissent accéder et traiter ces données pour concevoir des services intelligents. Cela leur sera possible grâce à l’utilisation de logiciels de gestion de projet spécialement dédiés aux collectivités territoriales qui vont transformer ces fameuses données en matière brute d’innovation.

smart city projet innovation futur

Avec un logiciel de gestion de projet Smart City adapté, les collectivités sont désormais en mesure d’apporter une réponse efficace aux défis posés par la transformation numérique, de s’approprier les objets connectés (IoT), de digitaliser leur économie, de modéliser de nouveaux services intelligents, tout en profitant d’une expertise fiable en matière de sécurisation des données.

Découvrez comment z0 Gravity accompagne les décisionnaires et les responsables des villes dans leur transition numérique grâce à un logiciel de gestion de projet intelligent et hyper-connecté pour tous leurs projets Smart City.

Zoom sur quelques enjeux d'une "Smart City"

2021 : l’arrivée du véhicule autonome

La révolution de la mobilité urbaine tant espérée se fera grâce à l’innovation.

Et le gouvernement français l’a bien compris en donnant le feu vert aux expérimentations sur route des véhicules autonomes dès 2019 pour une commercialisation normalement prévue dès 2021. Mais un véhicule autonome, c’est quoi exactement ? Il en existe deux sortes.

La première est un véhicule sans chauffeur, doté d’un système de géolocalisation ultra perfectionné et capable, grâce aux données collectées pendant la conduite, d’adapter la trajectoire du véhicule en fonction des obstacles mouvants. Ils pourraient, à terme, remplacer la conduite humaine.

futur innovation idées projets
futur innovation projets

La seconde a trait aux véhicules énergétiquement autonomes, c’est-à-dire capables de se recharger en roulant par exemple. On peut citer la voiturette d’Ecclectic, la  première voiture entièrement autonome de l’histoire qui se recharge à l’aide de panneaux solaires. Les constructeurs automobiles présentent ce type de véhicule comme la prochaine révolution de l’automobile et ils ont obtenu le soutien des autorités pour faire face à leurs concurrents chinois et américains.

Avec la création d’un cadre législatif pour les expérimentations en milieu ouvert des véhicules sans conducteur, le gouvernement français donne le champ libre aux industriels pour initier une véritable révolution en matière de mobilité urbaine.

La révolution des produits et des services intelligents

Face à ces nouvelles ambitions, on voit émerger de nouveaux produits et services spécialement conçus pour répondre aux nouvelles demandes propres à la mobilité urbaine.

Face à ces nouvelles ambitions, on voit émerger de nouveaux produits et services spécialement conçus pour répondre aux nouvelles demandes propres à la mobilité urbaine. Parmi eux, les services de co-voiturage et d’autopartage qui fleurissent dans les villes. Des solutions idéales pour les déplacements urbains et qui permettent, dans le même temps, d’encourager les citoyens à abandonner leur véhicule personnel. On notera par exemple le service de co-voiturage d’ENGIE, Co-Move, la solution d’autopartage de Renault Mobility, les vélos en libre-service d’Ofo ou encore les scooters électriques d’UJET. Mais les projets les plus innovants sont ceux qui font appel à un capital technologique beaucoup plus perfectionné et qui offrent des possibilités de déplacement dignes d’un film d’anticipation. À en croire la firme allemande Volocopter, il sera bientôt possible de se déplacer d’un point A à un point B en utilisant un taxi volant électrique de petite taille, capable d’embarquer deux personnes pour un voyage dans les airs jusqu’à la destination choisie. Le drone taxi est déjà en phase de test et l’entreprise a déjà des concurrents chevronnés comme Airbus et Uber Technologies Inc. qui ont pour projet de développer leurs propres taxis volants. La fameuse entreprise de VTC, Uber, prévoit même le déploiement de ses taxis électriques volants à Dallas-Fort Worth et Dubaï d’ici 2020 !

Et les villes dans tout ça ?

Les villes, bien évidemment, semblent résolues à ne pas manquer le coche non plus.

futur innovation projets collectivité territoriale

On prendra notamment l’exemple d’Helsinki, la première métropole à avoir mis en place une offre de « Mobility as a service » (Maas) qui rassemble tous les moyens de transport accessibles aux citadins dans une seule offre illimitée. Ainsi, les habitants bénéficient d’un accès à volonté aux métros, bus de ville, taxis, vélos, VTC, loueurs de voitures, voitures libre-service… de leur ville quand ils le souhaitent. Une solution qui semble faire des émules et qui offre au citoyen la possibilité de disposer du meilleur moyen de transport pour se rendre n’importe où et à n’importe quel moment.

Laura Lacour
Le 20 juillet 2018
Partager cet article

Z0 Gravity vous donne les clés pour répondre aux enjeux de pilotage de vos futurs projets d’innovation.