+33 7 62 90 10 02 contact@globalsi.fr

Partecis est une société créée en 2006 suite à un accord de partenariat entre BNP Paribas et Natixis. La société développe et édite un système d’information monétique. Elle permet ainsi la mutualisation des moyens et des compétences entre les deux groupes bancaires dans le domaine monétique. La société a un effectif d’environ 170 personnes, et est localisée sur trois sites en France (Paris, Lyon, Toulouse).

Du fait d’un contexte métier en forte évolution, Partecis fait face à une demande fluctuante et doit faire preuve de réactivité afin de répondre aux enjeux de ses clients. Notre plan d’activité doit ainsi pouvoir concilier des contraintes réglementaires aux échéances très courtes, avec des projets métier plus structurants sur le moyen ou le long terme. De plus, les compétences nécessaires pour mener à bien nos projets sont constituées d’expertises très spécifiques et peu nombreuses. Dans ce contexte, il est impératif de pouvoir planifier précisément la disponibilité de nos ressources et d’adapter rapidement leur activité en fonction des priorités fixées par nos clients.

Avant le déploiement du logiciel z0 Gravity, notre activité était planifiée au moyen de différents fichiers bureautiques (notamment Excel), dans lesquels chaque équipe renseignait ses engagements et ses ressources disponibles. Le regroupement de ces fichiers était faite manuellement par une équipe de PMO centralisée, qui en faisait la synthèse et résolvait les incohérences entre les différentes sources d’information. Tout changement nécessitait de coordonner de nombreux intervenants, et de ce fait les mises à jour n’étaient effectuées que périodiquement en suivant un processus long et coûteux !

Nous avons alors choisi z0 Gravity pour sa capacité à donner une vision centralisée de notre portefeuille d’activités, et pour sa facilité de prise en main. Le déploiement du logiciel de gestion de projet et la migration depuis nos anciens systèmes ont été effectués en moins de quatre mois. Pendant cette phase, un travail a été effectué par l’éditeur pour améliorer la robustesse de la solution et faire progresser son ergonomie, suite aux retours de nos utilisateurs. Quelques besoins spécifiques ont également pu être pris en compte et ont été développés rapidement par Global SI.

Désormais, les données qui constituent notre plan de charge sont visibles en temps-réel et rapprochées automatiquement : liste des projets, prévisions budgétaires, consommés, liste des ressources et des compétences, prévisions d’absence, etc.. Les équipes peuvent mettre à jour leurs données au fil de l’eau, et les analyses d’impact des changements sont beaucoup plus simples. Il est maintenant possible de connaître la disponibilité des compétences expertes d’un seul coup d’œil, et de déterminer ainsi rapidement notre capacité à répondre aux demandes des clients.

Mikael IMBERTY

Responsable de la construction et de la maintenance du SI monétique , PARTECIS